Le bibliothécaire
Résumé
Travaillant dans une université huppée de Washington D.C., David Goldberg devient, par le plus grand des hasards, le bibliothécaire privé d'Alan Stowe. Vieil acariâtre multimillionnaire, industriel cynique et sans scrupules, Stowe est surtout le plus grand bailleur de fonds du parti républicain. Or, nous sommes justement en pleine élection présidentielle et l'équipe du candidat sortant, un gosse de riche va-t-en-guerre, ancien alcoolique reconverti en fou de Dieu, voit d'un mauvais œil l'arrivée de cet inconnu auprès d'un homme aussi influent que Stowe. A peine Goldberg a-t-il le temps de commencer le classement des papiers de l'homme d'affaires qu'il se retrouve pris en chasse par des barbouzes de la Sécurité intérieure. Tandis que la candidate démocrate grignote son retard sur le Président et que le grand jour du vote se rapproche, David, aidé d'une bande d'amis, se voit contraint de trouver dans les documents de Stowe l'information pour laquelle on veut le tuer... Après Reality show (Folio Policier n° 313), adapté au cinéma sous le titre Des hommes d'influence avec Dustin Hoffman et Robert De Niro, Larry Beinhart fait un retour fracassant sur la scène littéraire, démontant pièce par pièce l'administration Bush, sa manière de manipuler le public américain et l'opinion mondiale en jouant avec des peurs et des fantasmes archaïques. Comme quoi les critiques les plus virulentes ne viennent pas toujours de la " vieille Europe "...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jacqueline Itkiss
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature américaine
Durée:
11h. 43min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2005
Numéro du livre:
22588
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070773275
Collection(s):
série noire
Documents similaires
Lu par : Roland De La Villèbrunne
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74305
Résumé:Brooklyn, dans les années 1990. Donnie Parascandolo, un policier brutal et corrompu, est chargé d'administrer, avec deux comparses, une correction à un joueur minable pour le compte d'un truand local de la pègre italienne. Mais celui-ci, ne sachant pas nager, se noie. Quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité troublante qui l'amène à changer de vie.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24717
Résumé:Kenneth Tyler, 17 ans, court pour sa vie dans la forêt maléfique du Harrikin. Franchit des ravines profondes sous la pluie et affronte l'obscurité terrifiante peuplée de fermes abandonnées, d'étranges sorcières et des silhouettes rouillées de machines agricoles à l'abandon. Au fond de sa poche, des photos qui témoignent de la fantaisie perverse et démente avec laquelle Fenton le croque-mort dispose pour leur dernier séjour les corps qu'on lui confie. A ses trousses, Sutter, le tueur démoniaque chargé par Fenton de récupérer les photos... Conte gothique noir construit autour d'une course-poursuite hallucinante qui est une véritable épreuve pour les nerfs du lecteur, La Mort au crépuscule évoque à la fois La Nuit du chasseur de Davis Grubb et Hânsel et Gretel de Grimm. C'est aussi un superbe roman d'initiation, où la perte de l'innocence se paie au prix fort.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35927
Résumé:A la nouvelle de la disparition d'Aloysius Pendergast dans les marais d'Exmouth, sa protégée, Constance, se retire dans le manoir de Pendergast. Elle y croise le frère d'Aloysius, Diogène, qui rêve de se venger de son aîné, et accepte de le suivre sur l'île où il garde la trace de tous ses méfaits. Proctor, majordome de Pendergast, croit à un enlèvement et se lance à leur poursuite. ©Electre 2017
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26013
Résumé:1986. John Shelley se réveille après une soirée d'étudiants mouvementée à côté de sa petite amie - morte, la langue tranchée... Il vivra l'enfer derrière les barreaux pour un crime dont il n'a aucun souvenir. 2006. Le détective Michael Ormewood, en patrouille dans les bas-fonds d'Atlanta, découvre le cadavre d'une jeune prostituée sauvagement assassinée, la langue arrachée d'un coup de dents. à sa sortie de prison, Shelley est poursuivi par un mystérieux maître chanteur et trouve le réconfort auprès d'une jeune inspectrice infiltrée dans le milieu des prostituées.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14037
Résumé:Jeunes assistants parlementaires blasés, Matthew et Harris trompent leur ennui en participant, avec quelques initiés, à des paris clandestins. Ce loisir en apparence inoffensif vire au cauchemar lorsque Matthew est retrouvé sauvagement assassiné. Désormais seul, Harris est persuadé qu'il est le prochain sur la liste du meurtrier. En qui peut-il avoir confiance? L'unique personne prête à lui venir en aide, Vivian Parker, est une toute jeune huissière aux idéaux intacts. Dossiers cachés, alliances secrètes, meutres en série, le duo est loin de soupçonner l'ampleur de la machination politique qui se trame...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19661
Résumé:Robert Langdon est, cette fois, transformé en agent de liaison pour l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et devra se rendre en Italie afin d'y décrypter le message secret d'un éminent généticien suisse aux projets infernaux. Cette intrigue est l'occasion pour Brown de se pencher sur les thèmes de la surpopulation et du transhumanisme avec le soucis maniaque du détail et de l'exactitude qu'on lui connait, mélés à son sens du récit toujours aussi spectaculaire.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 18h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19703
Résumé:Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74097
Résumé:Suite au meurtre de son ami Calvin Monroe Ashby, membre éminent de la communauté afro-américaine de New York, le détective John Shaft plonge dans les bas-fonds de la ville pour débusquer le coupable. Mais son enquête déclenche un conflit avec Gus Mascola, à la tête de la mafia sicilienne, et Knock Persons, le parrain noir de Harlem.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13729
Résumé:Le Dr Dowan Purcell, soixante-neuf ans, a disparu depuis neuf semaines lorsque sa première femme, Fiona, demande à la célèbre détective privée Kinsey Millhone de le retrouver. La police a déjà fait tout ce qu'elle pouvait et l'affaire a toutes les chances d'être classée... Pourtant, pour le personnel de la maison de retraite que dirige le docteur, celui-ci a été enlevé. Pour Fiona, il aurait fui Crystal, sa seconde épouse, qui ne pense qu'à le ruiner. Pour elle, bien sûr, Purcell est mort. Bref, c'est à contrecoeur que Kinsey Millhone s'engage dans une enquête qui promet de déboucher sur une impasse, le seul indice sérieux étant la disparition de trente mille dollars sur le compte du docteur : pour l'heure il n'est plus question d'enterrer ce dossier, mais bien de le résoudre
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65065
Résumé:Tess Berenson, jeune artiste performeuse, emménage dans un vaste loft à Oakland en Californie. La locataire précédente, Chantal Desforges, y a laissé des traces singulières : une croix de saint André ainsi qu'une sorte de cellule fermée par une grille. C'était une dominatrice qui recevait une clientèle de haut vol. Fascinée par cet univers, Tess envisage d'en tirer une performance. Mais lorsque le cadavre de Chantal Desforges est retrouvé dans le port, Tess se transforme en enquêtrice. Elle ne soupçonne certainement pas que le labyrinthe où elle se perd la conduira à une photographie prise au XIXe siècle : la "Photographie de Lucerne" sur laquelle on voit Lou Andreas-Salomé qui semble fouetter Friedrich Nietzsche...
Lu par : Ludovic-Gérôme Gombault
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37674
Résumé:La journaliste Rachel Childs est envoyée à Haïti après le séisme de 2010. Choquée par ce qu'elle y voit, des souvenirs de son enfance traumatique lui reviennent en mémoire. Sa vie bascule et alors qu'elle part à la recherche de son père elle croise l'enquêteur Brian Delacroix.
Lu par : Françoise Fourgeot
Durée : 10h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75166
Résumé:Avocate pénaliste à New York, Olivia Randall apprend que son ancien fiancé, Jack Harris, est accusé d'avoir abattu trois personnes sur le front de mer à Manhattan. Ne croyant pas à sa culpabilité, elle accepte de le représenter malgré leur passé difficile. Mais les preuves accablantes s'accumulent et l'alibi de Jack, une inconnue qui lui aurait donné rendez-vous par courriel, est introuvable.